|TOP 3| Ces livres qui parlent d’amour.

S’ils ne vécurent pas heureux, peuvent-ils s’être aimé quand même ?

Ma bibliothèque c’est mon espace d’inspiration, j’y vois des livres que j’ai aimés voire adorés, des souvenirs de lecture parfois difficiles, des séries entamées mais pas encore terminées, des « beaux-livres » bien illustrés et toutes ces histoires qui attendent encore d’être découvertes.

Je crois être assez fière de cette bibliothèque. Elle n’est pas immense ni somptueuse, certains livres sont très vieux et d’autres sentent encore l’imprimerie. Elle n’est pas ordonnée et quelques livres s’entassent mais c’est MA bibliothèque, ce sont mes livres et certains m’ont accompagnée pour des aventures toutes plus incroyables les unes que les autres.

Ma bibliothèque me ressemble. C’est comme une collection de souvenirs.

Parmi toutes ces histoires je t’en ai sélectionné trois. Peut-être que tu les connais, que tu les as déjà lues, peut-être que tu hésites encore à te lancer et que je pourrais te convaincre. Si tu es réticent aux petits cœurs, aux fleurs qu’elles soient bleues ou non et aux mots doux susurrés : n’aies aucune crainte. Pas d’entourloupe, c’est garanti sans histoire à l’eau de rose. Je te les présente brièvement mais en cliquant sur les titres des œuvres tu tomberas directement sur des liens qui te permettront de lire d’autres avis que le mien et si tu le veux, tu pourras trouver un résumé de l’oeuvre.

Elles ont un point en commun : elles naissent toutes d’une histoire d’amour

J’ai lu cette histoire pour la première fois il y a 8 ans et relue une autre fois quelques années plus tard et elle m’aura procuré les deux fois des sensations inoubliables. J’ai eu des frissons, du chagrin et parfois mal au cœur ; j’ai adoré être malmenée par cette histoire familiale tragique. Dans cette lande balayée par les vents complètement isolée se joue l’un des plus grands drames que je n’aie jamais lus. Emily Bronteï n’épargne ni le lecteur ni ses personnages et c’est absolument délicieux. Ce chef-d’œuvre de la littérature romantique est un souvenir de lecture encore vivace dans mon esprit et l’un de mes plus intenses coups de cœur littéraires.

Je te prépare un article tout bientôt consacré entièrement à l’œuvre de Mathias Malzieu mais je ne pouvais pas ne pas intégrer ce petit conte moderne et merveilleux à mon top. Mathias Malzieu c’est un univers singulier, un imaginaire à couper le souffle, une plume enivrante et des personnages hauts en couleur ! C’est d’une très grande puissance émotionnelle ; on suit Jack, avec son horloge à la place du cœur et ses aiguilles déréglées par un coup de foudre pour Miss Acaccia, une drôle de petite chanteuse Andalouse. De cet amour fou naît une aventure insolite qui ne laisse pas indifférent. Cette histoire m’a aussi un peu déréglé les aiguilles et j’y reste profondément attachée.

Mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2016 sans aucun doute possible. Cette histoire c’est une histoire universelle. L’amour lui-même est universel, le chagrin, la douleur, la souffrance aussi. Sans belle histoire d’amour, pas de belle histoire de désespoir. C’est une magnifique histoire triste et je ne peux que vous renvoyer à la quatrième de couverture qui selon moi expose avec justesse et précision les thèmes abordés dans ce roman. J’ai été bouleversée tant par la plume de l’auteure que par ces personnages qui sont comme toi et moi, ils n’ont rien d’héroïque. Ils ne sont rien d’autre que Lui, Elle et l’Autre et c’est sans doute tout le génie de ce livre.

Jude

nuagecut

Laisser un commentaire

