Mon mois de Janvier 2017.

snowflakes-002

Le premier mois de l’année 2017 vient de filer à la vitesse de la lumière et j’ai eu envie d’écrire un article plus ou moins récapitulatif pour revenir sur ce que j’ai fait, aimé et découvert ce mois-ci.

Ce que j’ai lu :

J’ai lu 5 livres ce mois-ci et j’en suis plutôt contente ! J’ai essayé de varier mes lectures en lisant Au Bonheur des dames de Zola (dont je te laisse ma chronique juste ici), Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu, Moro-Sphinx de Julie Estève (que j’ai chroniqué ici), L’Odyssée d’Astérix de Goscinny et Uderzo et Le nœud de la sorcière de Déborah Harkness.

J’ai de plus en plus envie de lire des bandes dessinées ou des romans graphiques cette année donc je pense intercaler ces formats entre mes autres lectures et j’espère bien pouvoir te présenter un coup de cœur BD/ALBUM/MANGA au moins une fois cette année !

Ce que j’ai vu (cinéma/séries) :

Malheureusement il m’est difficile de me rendre au cinéma aussi souvent que je le voudrais et je n’ai donc pas de coup de coeur pour ce mois-ci.

Néanmoins j’ai ENFIN pu regarder la quatrième saison de SHERLOCK et celle-ci était explosive ! J’ai hâte de voir la saison 5, elle serait en production si mes informations sont bonnes. C’est réellement l’une de mes séries préférées; j’aime les personnages de Sherlock Holmes et John Watson depuis que j’ai lu leurs aventures avec les livres de Sir Arthur Conan Doyle mais Benedict Cumberbacth et Martin Freeman ont ce petit truc qui fait tout. J’aime à peu près toutes les adaptations qui peuvent être faites de cette oeuvre magistrale mais cette série les surpasse toutes !

Ce que j’ai écouté (en boucle) :

Lightning, tiré de l’album Get Weird du groupe Little Mix. J’ai adoré ce morceau dont la mélodie me transporte ailleurs. De plus, aux paroles est intégré le début du poème médiéval « O Fortuna » adressé à la déesse de la chance. Cette partie chantée en latin donne un côté « creepy » qui me plaît beaucoup.

Will you still love me tomorrow dans la version d’Amy Winehouse en version acoustique. Au-delà de cette empreinte vocale particulière j’aime énormément cette reprise dont les paroles me parlent beaucoup. J’aime ce groove et cette sorte de tristesse bien particulière qu’Amy a pu mêler dans cette chanson reprise du légendaire groupe vocal féminin The Shirelles devenu populaire au début des années 1960.

Like I’m gonna lose you de Meghan Trainor et John Legend. J’aime l’univers pop de cette auteur-compositeur et interprète en général, moins celui de John Legend mais j’avoue que cette collaboration m’a vraiment beaucoup plu. C’est ce genre de morceau doux mais avec beaucoup de caractère que j’aime, les deux voix se mêlent vraiment bien et je ressens comme des notes de gospel dans cette pop très contemporaine.

Ce que j’ai fait de génial :

Mon voyage à Prague avec ma meilleure amie. C’est une ville superbe et encore plus quand elle est enneigée ; j’ai notamment été charmée par la vieille ville que j’ai trouvée splendide et si malheureusement nous n’avons pas pu visiter l’immense bibliothèque du Klementinum, le mur John Lennon fut une très belle découverte.

Notre tatouage, un beau souvenir pragois.

Me lancer à mon tour sur la blogo en créant JudeBooks et ses envies aléatoires !

Mes achats livresques :

  • La photographe, Tome 1 – Kenichi Kiriki aux Editions Komikku.
  • AngelFall, Tome 1 Penryn et la fin du monde – Susan Ee aux Editions PKJ.
  • Hush Hush – Becca Fitzpatrick aux Editions PKJ.
  • L’appel du coucou – Robert Galbraith (coucou J.K Rolling) aux Editions Le Livre de Poche.
  • Bilbo le Hobbit – J.R.R Tolkien aux Editions Le Livre de Poche.
  • L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami aux Editions 10/18.
  • La porte des enfers – Laurent Gaudé aux Editions J’ai lu.
  • « Femme, réveille-toi ! » : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits – Olympe de Gouges aux Editions Folio.
  • Celui qui chuchotait dans les ténèbres – H.P Lovecraft aux Editions Folio.

Ce que j’ai adoré manger et boire :

Le thé, le thé toujours le thé ! L’hiver je le préfère plutôt noir alors j’alternais entre un thé de Noël et le Tsarevna de Kusmi Tea ; puis pour me faire une infusion je suis toujours très attachée au Pomme-Cannelle de la marque Eléphant.

A l’occasion de l’organisation d’un dîner entre amis j’ai pu faire des petites portions de crumble pomme-cannelle ( je n’ai pas du tout d’addiction), c’était vraiment très bon et si simple que je réitérerai l’experience.



 

Je terminerai cet article avec la seule « résolution » que j’ai voulu prendre et que j’espère pouvoir expérimenter au quotidien :

Arrête de vouloir faire, fais le !

 

Jude

nuagecut

Une réflexion sur “Mon mois de Janvier 2017.

Laisser un commentaire

