Quelle lectrice suis-je ?

Aujourd’hui c’est l’article TAG du mois !

J’ai lu ce TAG sur ce blog et je l’ai trouvé vraiment sympa ; ce sont des questions qui vont me permettre de présenter de nouveaux livres mais aussi de t’en dire un petit peu plus sur la lectrice que je suis. N’hésite surtout pas à reprendre ces questions sur ton blog, ta chaîne YouTube ou ailleurs !

  • Quel roman as-tu hâte de lire en ce moment ?

un-jour

Le roman qui me fait le plus envie est sans doute Un jour de David Nicholls. Je le vois dans ma bibliothèque et il me tend les bras ; je le lirais probablement le mois prochain.

 

 

 

  • Quel livre aurais-tu voulu écrire ?

nina-bouraoui

Beaux rivages de Nina Bouraoui parce que c’était simple, pur et d’une justesse à couper le souffle.

 

 

 

 

  • Quelle est ta plus folle lecture, le livre le plus inattendu, déjanté, original ?

lavoleusedelivres

La voleuse de livres de Markus Zusak. J’avais beaucoup apprécié ce livre et cette histoire mais ce qui le rend inattendu et original c’est probablement le choix du narrateur !

 

 

 

  • Dans quel endroit insolite as-tu déjà lu ?

lelite

Je me souviens d’une fois où je devais être à 3 ou 4 pages de la fin de mon livre et alors que je rentrais chez moi j’ai préféré finir ma lecture dans la cage d’escalier que d’attendre une ou deux minutes de plus afin de rentrer chez moi. Le livre en cause ? L’élite de Joëlle Charbonneau ; je n’ai quasiment pas pu lâcher ce roman d’ailleurs.

 

 

  • Cite ton auteur préféré et l’auteur que tu ne liras jamais ?

Mathias Malzieu s’il ne faut en citer qu’un fait partie des auteurs dont je ne rate aucune publication. Même si je n’aime pas l’idée de me dire que je boycotte un auteur (dont je ne sais absolument rien qui plus est) je vais me plier à la question et répondre que je ne lirais probablement jamais Stieg Larsson car j’ai beaucoup de mal avec le roman policier en général.

  • Comment choisis-tu tes lectures

Lorsque je viens de terminer un livre plusieurs critères vont déterminer mon choix pour la lecture suivante :

  • Qu’est ce que j’ai envie de lire maintenant ? Un roman, un album, une BD ?
  • Est-ce que j’ai besoin de changer de genre ?
  • Est-ce que j’ai envie de lire plutôt un livre court ? Un poche ou un grand-format ? Une saga ou un one-shot ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’un auteur que je connais bien et auquel je fais totalement confiance ?
  • Depuis quand ce roman patiente t’il dans ma PAL ?

 

  • Est-ce que tu lisais beaucoup dans ta petite enfance

D’aussi loin que je me souvienne j’ai lu très vite et très jeune ; j’ai eu une grosse panne de lecture en fin de collège et début du lycée mais j’ai toujours aimé lire et me raconter des histoires. Je me souviens assez bien d’avoir lu par exemple les BD de Tintin que mon père avait collectionnées et pour les romans : Sohane l’Insoumise de Eric Simard, Le silence de la mer de Vercors ou encore les deux trilogies des joyaux et des périls de David Eddings.

  • Dans tes lectures, y-a-t-il une situation particulière, une invention, une impression dont tu te souviens ? Laquelle ?

Je me souviens des impressions que me laissent les livres assez facilement, si je ne sais plus de quoi parle avec exactitude l’ouvrage je me souviendrai toujours ce que j’en ai pensé au moment de sa lecture.

  • Quel est le plus joli titre de livre et la plus belle couverture qui te vient à l’esprit ?

isabellemonninJ’ai un livre dont le titre me parle beaucoup : Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin. Je suis du genre à particulièrement apprécier les titres longs comme s’ils étaient volés à une conversation.

 

 

 
radar2

La palme de la plus belle couverture de ma bibliothèque a été très dure à distribuer mais je crois que je la donnerais au roman de Reif Larsen, Je m’appelle Radar qui, de façon totalement subjective, est splendide.

 

 

  • Préfères-tu les livres reliés ou les liseuses ?

Le papier ! Je suis adepte des livres reliés, j’aime sentir leur poids dans mes mains et tourner les pages les unes après les autres mais je n’ai absolument rien contre les liseuses ; j’en possède une et je la trouve très agréable d’utilisation.

  • Combien de temps peux-tu passer sans lire ?

Je prends toujours le temps de lire, je peux lire 200 pages en une journée ou seulement 5 mais je lirais quoi qu’il arrive alors oui je peux me passer de lire suivant mon degré d’occupation mais il est quand même relativement rare que je m’en passe.

 

Jude

nuagecut

Laisser un commentaire

