|TOP 3| Ces livres que beaucoup ont aimé mais pas moi.

Je me promène régulièrement sur la blogo pour me tenir au courant des différentes sorties et même si je ne cours pas acheter les nouveautés tous les deux jours j’ai toujours une petite pensée pour tous ces livres que tant de lecteurs vont s’arracher. Aujourd’hui c’est de ces livres que je voudrais te parler ; ces livres qui ont fait du bruit, que beaucoup ont aimé voire adoré; ces livres qui m’ont déçue ou laissée de marbre.

Je tiens à préciser que ces livres ne sont en aucun cas mauvais, que tu peux les aimer et avoir envie de les défendre. Tout ne peut pas plaire à tout le monde et tant mieux, ça forge la différence et le sens critique.

Si tu souhaites avoir un résumé de ces œuvres n’hésite pas à cliquer sur leur titre !


J’ai voulu commencer cette saga il y a plus de deux ans maintenant et même si j’ai terminé le premier tome, je ne lirais pas la suite. Cette saga était annoncée comme la saga dystopique de l’année, on parlait de James Dashner de partout et de l’adaptation de sa trilogie et comme j’étais curieuse je me suis lancée.

L’idée de base est vraiment alléchante et d’ailleurs l’intrigue n’est vraiment pas mauvaise mais dans mes souvenirs j’ai passé un très long moment à lire ce roman car je me suis sentie très vite dans l’incompréhension. Selon moi cette histoire a un énorme potentiel mais ses personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid. Je reproche à ce livre d’avoir été simplement divertissant. Je n’ai absolument pas ressenti le besoin de lire le second et le troisième volume de la saga en refermant ce roman et comme il était présenté comme un page-turner j’ai été très perplexe et mitigée.

Quelle déception ! J’avais attendu quelques mois avant de lire ce roman jeunesse qui promettait une histoire d’une rare intensité avec des personnages très loin de ceux que l’on peut présenter aux ados ; la couverture est tout simplement sublime également, sur la blogo les nombreux lecteurs ne tarissaient pas d’éloges sur ce roman et sur la plume de son auteur: bref, tout était réuni pour que cette lecture soit à la hauteur de ce que j’en attendais. Malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi.

J’ai trouvé l’histoire facile et survolée, c’était prévisible et incohérent parfois et même si le rythme général offre une lecture fluide je n’ai vraiment pas accroché avec les personnages. Ce n’était pas une mauvaise lecture mais je me suis parfois ennuyée et je ne m’attendais pas à cela. Quant à la plume de l’auteur elle m’a laissé indifférente, je n’ai pas reconnu un style quelconque, c’était disons…plat. Les thématiques abordées restent chères à mon coeur malgré tout j’ai été décontenancée par l’allure « conte philosophique » de ce roman.

J’aurais aimé aimer ce livre. Je suis, encore aujourd’hui, déçue de ne pas avoir pu continuer ma lecture, j’avais lu un peu plus de la moitié de ce roman autobiographique dont la promesse de m’emmener en voyage dans les contrées froides de Sibérie attisait ma curiosité. J’avais acheté ce livre qui avait fait pas mal de bruit et l’avais commencé pratiquement de suite. Je savais qu’une adaptation cinématographique allait voir le jour et je voulais découvrir l’histoire avant la sortie du film. J’avais très envie de nature-writing depuis ma lecture coup de cœur de Wild de Cheryl Strayed malheureusement j’ai été très déçue et très ennuyée par ce roman. C’était beaucoup trop contemplatif pour moi : je dirais même que c’était plat et j’ai été en profond désaccord avec l’auteur-personnage. Je l’ai trouvé antipathique et manquant d’humilité souvent et quant à son rapport avec la vodka… Non, vraiment, il m’a dérangée.

Je n’ai pas non plus accroché à l’écriture bien qu’il existe de très belles réflexions sur la société occidentale. J’ai trouvé le style « sur-poétique ». Bref j’aurais envie de dire que c’est dommage car ce livre avait absolument tout pour me plaire.

 

Jude

nuagecut

Laisser un commentaire

