Mon premier Haruki Murakami.

Voici plusieurs mois voire plusieurs années que l’on voit en librairie les romans de l’auteur japonais Haruki Murakami et notamment chez 10/18 qui ne manque jamais de réaliser des éditions aux couleurs vives et même parfois criardes.

Mais c’est qui Haruki Murakami ?

  • Il naît à Kyoto en 1949 et étudie le théâtre et le cinéma à l’université de Waseda.
  • En 1974 il ouvre un club de jazz à Tokyo (il a tout pour me plaire ce monsieur!)
  • Il rencontre un succès immédiat avec son premier roman Ecoute le chant du vent en 1979.
  • S’en suit beaucoup d’autres et parmi ceux que tu peux voir très souvent chez ton libraire : Kafka sur le rivage, la saga 1Q84, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

J’avais envie de découvrir cet auteur et son univers qui en a bluffé plus d’un ; j’ai commencé par une courte nouvelle parce qu’il est vrai que j’en lis très peu et j’ai cette espèce de peur (infondée) de la culture japonaise qui freinait radicalement ma curiosité.


letrange-bibliotheque_haruki-murakami1

L’équation Haruki Murakami + L’étrange bibliothèque + édition splendide + illustrations de Kat Menschik m’a convaincue de me lancer.

C’est une nouvelle fantastique d’à peine 70 pages qui se lit en moins d’une demie heure où l’on accompagne un jeune garçon à la bibliothèque municipale pour rendre et emprunter des livres. Cette bibliothèque n’a rien d’ordinaire et je te le donne en mille, elle est même étrange !

J’ai beaucoup apprécié ma lecture c’est certain ; l’édition est parfaite, les illustrations sont sublimes et l’idée vraiment chouette.

Il m’est assez difficile de parler de cette nouvelle: elle est si courte que je ne voudrais pas te spoiler ; selon moi il faut plonger tête la première dans ce petit récit pour en savourer toute la teneur. Ce que je peux te dire c’est que cela n’a rien à voir avec un conte pour enfant, c’est sombre voire sinistre, c’est poétique et glaçant à la fois et surtout ça ne manque pas de mystère. Nombreuses interrogations persistent à la fin du récit mais c’est ce qui en fait une petite pépite ; chacun avec sa propre voix peut se trouver des raisons, des explications plus ou moins sordides. Avec son étrange bibliothèque Haruki Murakami te laisse te raconter ta propre histoire et offre plusieurs lectures possibles.

Jude

nuagecut

 

Une réflexion sur “Mon premier Haruki Murakami.

  1. Pingback: Mon mois de Février 2017. | Jude, ses envies aléatoires

Laisser un commentaire

