Mon mois de mai 2017.

Cela ne t’aura pas échappé mais alors que je te fais ma rétrospective du mois de mai, le mois d’avril est totalement passé à la trappe (oups).
Ce qui n’était qu’un retard au début est devenu une sorte d’oubli conscient et je ne trouvais pas de sens à écrire un tel article maintenant.
Je n’abandonne pas du tout ces billets pour autant, j’aime toujours les préparer et les écrire car comme tu peux le voir: mon mois de mai est là !

L’été pointait le bout de son nez ce mois-ci et que c’est plaisant de lire au soleil !

J’ai lu:
  • La porte des enfers de Laurent Gaudé  ☆ ☆ ☆ ☆ et j’ai vraiment beaucoup aimé. L’histoire est prenante, la plume poétique sert une atmosphère assez sombre mais nuancée par des personnages aussi loufoques que délicats. Ce court roman se lit très rapidement, on est embarqué dès le début par un jeu très bien réalisé entre deux périodes temporelles distinctes; bref, je te le recommande vivement !

 

  • Le puits des mémoires, Tome 1 La traque de Gabriel Katz ☆ ☆ ☆ ☆ que je suis contente d’avoir enfin lu ! J’avais décidé de lire ses romans dans l’ordre de publication car (presque) tous sont sortis au format poche donc je pouvais me permettre d’acheter les suites de séries plus rapidement. L’histoire commence alors que trois hommes se réveillent au beau milieu de la nature totalement amnésiques; ils ne savent ni pourquoi ils sont là ni qui ils sont. Ce sont ces trois hommes que l’on va suivre tout au long de ce premier volet à travers (comme le titre l’indique) une traque qui va leur révéler petit à petit les secrets de leur existence. Je ne préfère pas trop t’en dire sur ce début de trilogie mais c’est un livre de fantasy adulte qui me fait renouer avec le genre: un vaste monde à découvrir, des personnages charismatiques à suivre et de nombreux secrets.
  • La fille de Brooklyn de Guillaume Musso ☆ ☆ ☆ un an que ce livre traînais dans ma bibliothèque et enfin j’ai réussi à me mettre dedans. J’avais été intriguée par cette publication lorsqu’elle était sortie et même si ce n’est pas le livre du siècle je dois dire que j’ai été bien malmenée tout du long. L’écriture de Guillaume Musso n’a rien d’exceptionnel mais comme avec la plupart de ses romans on passe un bon moment.
  • Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu ♥  Le beau dernier roman de mon auteur chouchou ; je l’avais fait patienter depuis décembre et je l’ai savouré. C’était beau, touchant, poétique, dur et tendre à la fois. C’est tout ce que j’aime chez Mathias Malzieu et je ne peux que le recommander à tous. On y suit l’auteur lui-même pendant son combat contre la maladie et quel combat ! Je t’en reparle très vite dans un article entièrement consacré à l’auteur et ses ouvrages.

Bilan ciné mitigé, les films à très gros budget m’auront un peu désapointée.

  • Les Gardiens de la Galaxie, volume 2 réalisé par James Gunn ; ☆ ☆ ☆ L’univers Marvel ça me plaît quand même pas mal, il y a de l’action, des supers-héros, des personnages loufoques et souvent de l’humour : généralement je passe un bon moment. Celui-ci ne fait pas exception. Si ce n’est pas le film de l’année, l’histoire était plutôt chouette, les effets spéciaux et l’esthétique du film plutôt bien menés. Un peu d’humour, de la bagarre et des méchants dorés : j’ai passé un bon moment sans plus.
  • The lost city of Z réalisé par James Gray ;  ☆ ☆ ☆ J’attendais beaucoup de ce film, la bande annonce m’avait vraiment plu, la photographie et l’idée aussi; malheureusement je dois dire que je suis un peu déçue. J’ai trouvé cela longuet par moment, je n’ai pas été convaincue par l’acteur autant que je l’aurai voulu et ces histoires d’aller-retour pour trouver la fameuse cité perdue ont un peu cassé l’aventure. Néanmoins le film se termine en beauté j’en ressort avec un sentiment mitigé mais plus bon que mauvais.
  • Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar de J. Ronning et E. Sandberg ;    ☆ ☆ ☆ ☆ Je DEVAIS voir ce film parce que Pirates des Caraïbes c’est une grosse partie de mon adolescence et j’aime toujours autant Johnny Depp en Jack Sparrow (faut être honnête il faisait les films à lui tout seul). Je ne suis pas déçue mais un peu chagrinée à la sortie de la salle : pour moi Jack n’est pas assez présent, je n’ai pas été convaincue par l’actrice Kaya Scodelario-Davis (qui joue Carina) et le film s’essouffle rapidement une fois le premier navire à l’eau. J’ai quand même passé un très bon moment avec ce nouveau volet parce que les images sont réellement superbes.
  • Le roi Arthur de Guy Ritchie ; ☆ ☆ Je voulais voir ce film pour la très jolie Astrid Bergès-Frisbey et puis pour cette histoire dont je ne me lasse jamais. Je suis très très déçue et un peu en colère ! C’est survolé, l’acteur principal n’est pas convaincant, Jude Law est Jude Law (je crois que je fais une overdose depuis Young Pope) et les histoires de magie, de mage et tout le folklore autour de la légende : inexistants. Je suis passée totalement à travers certaines informations à cause de la réalisation, les ralentis dans les combats, les plans un peu « flash » (je ne sais pas comment s’appelle cette technique) ne m’ont pas convaincue.

Parlons peu, parlons séries !

Je ne suis pas la plus grande dévoreuse de séries sur cette terre mais ce mois ci je suis à fond dans la série américaine This is us de Dan Fogelman qui passe sur Canal + ; je trouve ça original, tendre et bien mené. Les acteurs et le scénario sont convaincant.
Et puis il y a peu, j’ai commencé Flash de G.Berlanti et A. Kreisberg. Ce n’est pas un chef d’oeuvre c’est certain mais je passe vraiment un super moment avec cette série; c’est assez addictif il faut dire. J’aime assez les bagarres, les rebondissements, les secrets et les pouvoirs surnaturels et puis un peu de science-fiction parfois ça ne fait pas de mal.

La mini-playlist du mois de mai.

Anne Marie – Alarm (acoustic version) & Ciao Adios (backtage ft Ed Sheeran)

Laurie Darmon – Rupture

The Civil Wars – Dance me to the end of love

Volo – T’es belle


Et toi, comment c’était ton mois de mai ?

Jude

nuagecut

Laisser un commentaire

